RÉUSSIR SON INVESTISSEMENT

La réussite de toute investissement se mesure à son rendement. En cela, l’immobilier neuf possède de nombreux avantages pour celui qui souhaite se constituer aisément un capital. Il suffit de les connaître et d’apprendre à en tirer parti pour s’assurer un retour sur investissement quasiment immédiat.

Pour vous aider dans votre projet, voici une liste des points les plus importants à garder à l’esprit pour réaliser au mieux votre placement immobilier.


Bien étudier le marché

La première règle est le choix de l'emplacement du logement. En effet, un quartier attractif ou « en tension » vous assurera une meilleure demande. Comparez les perspectives de la région en terme d’emploi, de commerces, d’installation d’entreprises, d’infrastructure routière et de transports en commun. L’immobilier neuf se construit souvent dans des quartiers en évolution, et vous assure donc un investissement florissant.


Pensez en terme de défiscalisation

Même si les loyers plafonnés d’un logement acquis grâce au dispositif Pinel sont un peu plus bas que la moyenne, la déduction d’impôt reste une compensation particulièrement avantageuse. Ainsi, grâce aux différents dispositifs incitatifs, le retour sur investissement ne se pense pas seulement au travers du loyer : il se calcule également sur la feuille d’imposition. Le montage d’un prêt adapté à votre projet avec une défiscalisation courant sur plusieurs années vous permet d’augmenter considérablement le rendement de votre bien.



Diversifiez vos placements

Pour tout investissement, il est important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Avec un emprunt de plus de 50% du prix du bien et limité à 15 ou 20 ans, votre effort mensuel doit rester faible. Une bonne mesure de sécurité est d’acheter plusieurs petits logements (la loi Pinel autorise par exemple d’investir dans deux biens en même temps). Certes le prix au mètre carré est plus élevé pour les petites surfaces, mais en cas de loyer impayé, pouvoir compter sur plusieurs sources de rendement est une stratégie payante !


S’entourer des bonnes personnes

Pouvoir compter sur son locataire est un atout majeur. Afin de sélectionner un locataire dont vous serez sûr, n’hésitez pas à demander des justificatifs. Rencontrer la personne vous permettra également d’établir un contact et de meilleurs rapports de confiance. Demander une caution solidaire est également une bonne manière de se prémunir en cas de problème. Si vous louez à plusieurs colocataires, vous pouvez leur demander une caution entière à chacun d’entre eux. Une sécurité de plus pour votre investissement !


Mettez votre investissement locatif en gestion

Confier la gestion locative de son bien immobilier est parfois une bonne stratégie. Cette prestation dépend de la compétence des agences immobilières, des notaires ou des syndics. Ce gestionnaire aura pour but d’optimiser le rendement économique de votre patrimoine immobilier et prendra en charge les démarches pour vous assurer le recouvrement d’éventuelles créances. Cela vous coûtera certes 5 à 10 % des loyers charges comprises mais ces honoraires restent déductibles de vos revenus fonciers.


Comptez sur une garantie

Grâce à la Garantie Locative, vous êtes assuré de rentabiliser votre investissement. En effet, elle vous garantit le versement des loyers de votre bien immobilier. Vous devez souscrire une Garantie Locative par logement mis en location. Deux options s’offrent à vous : l’assurance loyers impayés ou la nouvelle garantie universelle des risques locatifs (susceptible de couvrir les créances jusqu’à 70 000 € par logement, et les détériorations jusqu’à 7 700 €). Il faudra prévoir d’y consacrer 1,5 à 2,5 % de vos loyers mais elle représente une sécurité non-négligeable.